Au programme de cet article :
Nous sommes tous tombés sur des balcons nus en traversant nos villes, nous rappelant souvent celui stérile de notre propre appartement, puis soudainement nous apercevons celui-là avec les murs verts luxuriants, les jardinières et les paniers suspendus et nous nous sentons presque instantanément surélevés. Cependant, si l’idée d’essayer de cultiver des fruits, des herbes et des plantes décoratives et de les faire prospérer dans des conditions qui peuvent sembler difficiles vous évite trop de stress, même si vous pensez qu’il y a de l’espoir dans ce jardin de balcon luxuriant.
Préparer les plantes de balcon
Il est important de bien drainer les pots pour éviter que la pourriture ne s’installe dans le sol et les racines par temps humide d’hiver. En particulier, les pots en argile ou en céramique ne sont pas toujours résistants au gel. Lorsque l’excès d’eau provenant de l’arrosage ou de la pluie gèle dans le pot, il se dilate et il peut provoquer l’apparition de fissures dans le matériau. En plus d’avoir des trous de drainage assez grands, le drainage en argile expansée ou en gravier grossier à la base du pot peut aider à évacuer tout excès d’eau. Si vous avez posé le pot directement sur le sol de votre balcon ou terrasse, assurez-vous que les trous de vidange ne sont pas obstrués. Concernant les plantes que vous pouvez cultiver, voici quelques exemples.
Les palmiers
Originaires des climats tropicaux et subtropicaux, la plupart des palmiers des plantes d’intérieur ont généralement des frondes à feuilles persistantes disposées au sommet d’une tige sans branches. Les palmiers en pot prospèrent dans les climats chauds ou chauds et peuvent tolérer assez bien un arrosage irrégulier et un peu d’ombre.
Ces plantes à croissance lente peuvent être plantées dans des pots moyens à grands pour soutenir la hauteur de la plante. Les palmiers sont parfaits pour créer des écrans verts pour plus d’intimité lorsqu’ils sont plantés en rangée dans de longues jardinières.
Le coleus
Les variétés de Coleus sont appréciées pour leur feuillage aux couleurs vives tachetées de rouge, cramoisi, rose et jaune. Ils apportent une touche de couleur au balcon tout au long de l’année. Solenostemon scutellarioides est l’espèce décorative de coleus, disponible dans une merveilleuse gamme de couleurs et de motifs sur ses feuilles.
Les plantes Coleus peuvent être regroupées dans des pots et des jardinières de taille moyenne. Ils peuvent également être suspendus séparément dans de petites jardinières suspendues pour un intérêt vertical.