Tendance

Comment entretenir une cheminée ?

Posséder une cheminée est une manière belle et pratique de mettre en valeur votre maison. Qui n’aime pas la chaleur sèche d’un feu de bois par une froide soirée d’hiver ? Avec des bûches de bois de chauffage hachées et des outils en fer forgé à portée de main, vous vous sentirez au chaud, confortable et suffisamment autonome. Qu’il soit urbain ou rural, un feu ouvert apporte une ambiance rustique apaisante à tout environnement dans lequel il se trouve. Il n’est pas surprenant qu’une cheminée soit un ajout bienvenu à toute maison. Cependant, il est plus que nécessaire de prendre soin de votre cheminée. Pour y parvenir, voici quelques astuces.

Nettoyez la chambre de combustion

C’est bien de commencer l’année avec une chambre de combustion vraiment propre, et ce n’est pas difficile à faire. Tout d’abord, retirez tous les cendres et autres débris en utilisant une combinaison d’une pelle et d’un aspirateur. Nettoyez toutes les surfaces de la chambre de combustion et des portes vitrées de la cheminée avec un agent ininflammable. Il n’est pas rare que les gens oublient de fermer les registres de leur cheminée après le dernier feu de la saison. Un registre ouvert permet à l’air chaud d’été de pénétrer dans la maison, tout en offrant un chemin dégagé pour que l’air intérieur plus frais puisse sortir. Lors de l’inspection et du nettoyage de la cheminée, le technicien inspectera également le registre pour s’assurer qu’il se ferme et s’ouvre complètement.

Nettoyer l’intérieur de votre cheminée

L’intérieur de votre cheminée nécessite un programme de soins réguliers et également un nettoyage en profondeur pour éviter toute accumulation importante de créosote. Si vous vous attaquez à des dépôts épais et goudronneux négligés, cela peut être une lutte difficile qui nécessite de faire appel à des pros. Si vous nettoyez vous-même, vous devrez d’abord balayer l’intérieur de la cheminée avec une pelle à poussière et une brosse ou utiliser un aspirateur d’atelier pour éliminer la majorité de la poussière et des cendres. Ensuite, passez au-dessus de la chambre de combustion avec une brosse à poils durs pour enlever autant de saletés superficielles que possible.

Nettoyage de l’étagère à fumée

La poussière et les cendres accumulées sur l’étagère à fumée doivent également être nettoyées avec un brossage robuste, suivi d’un balayage et d’un aspirateur. Une fois que tous les débris sont délogés de la chambre à fumée, ils doivent être traînés au-delà de l’étagère dans la zone de la chambre de combustion. Où tout peut être aspiré et la cheminée peut être nettoyée pour terminer le travail.