Depuis plus de deux ans maintenant, le télétravail a fait irruption dans nos vies et si nous y avons été un peu obligés dans un premier temps, nous sommes aujourd’hui nombreux à apprécier cette disposition qui nous permet de travailler chez nous, gagnant ainsi du temps au quotidien. Il n’est cependant pas facile de concilier vie personnelle et domaine professionnel quand ils occupent tous deux la même espace.
C’est la raison pour laquelle j’ai eu l’idée de vous proposer ce billet : pour vous donner quelques clés qui vont, je l’espère, vous permettre d’optimiser votre espace de télétravail, et par conséquent votre productivité les jours où vous ne vous déplacez pas jusqu’à votre bureau.
Dans quelle pièce vous installer ?
C’est la toute première question à se poser. Et quantité d’éléments sont alors à prendre en compte. Les prix de l’immobilier nous imposent parfois de vivre dans des logements de superficie moindre à celle que l’on souhaiterait, il n’est alors pas aisé de se réserver un espace rien qu’à soi où, de plus, on souhaite ne pas être dérangé. Une très bonne solution consiste à le créer sur-mesure. Et l’idéal pour le sur-mesure, c’est de vous adresser à une société spécialisée en aménagement d’intérieur. Elle saura de plus vous proposer des solutions de manière à rendre votre espace de télétravail soit escamotable, soit polyvalent et ainsi dédié à d’autres activités lorsque vous n’êtes pas obligé de vous en servir.
Pour le coup, cela vous offre aussi du choix en matière de pièce où vous installer, les plus souvent sollicitées étant le salon et la chambre, tout le monde n’ayant pas la chance d’avoir un bureau chez soi. Idéalement, votre choix se portera sur une espace que vous pouvez isoler du reste de votre habitation, pour pouvoir y bénéficier d’une atmosphère propice au travail, ne pas être dérangé par les bruits de la maison ou encore, le passage.
Non seulement cela vous offrira de gagner en efficacité, mais aussi, et c’est important, de pouvoir réellement compartimenter et isoler tout ce qui touche à votre profession de votre vie personnelle et familiale. C’est l’une des conditions indispensables pour que le télétravail se déroule au mieux.
Privilégier les solutions de rangement
Optimiser son espace de travail passe aussi incontestablement par le fait d’optimiser son espace en règle générale. Une autre raison pour laquelle vous tourner vers le sur-mesure fait sens. Et pour rebondir sur ce que j’évoquais en fin de paragraphe précédent, ranger est la condition sine qua non à des conditions de télétravail acceptables. Cela vous permettra non seulement d’être efficace, mais aussi de mieux vivre au quotidien cette nouvelle manière de travailler.
Un professionnel saura vous conseiller et vous proposer des options à même d’occuper le moindre petit espace disponible. Sous-pentes, grandes hauteurs sous plafond, intégration dans du mobilier existant, rien ne saura constituer d’obstacle à ses idées de réalisations.
Et vous ne pourrez, une fois votre nouveau lieu de travail installé, qu’apprécier les conditions dans lesquelles il vous permettra de vous acquitter de vos tâches professionnelles.