Au programme de cet article :
Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Vous souhaitez diminuer vos factures d’énergie ? Pour remplacer votre chaudière par un appareil plus performant ou pour faire réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander et recevoir des aides financières. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différents dispositifs d’éco-rénovation dont vous pouvez bénéficier en 2021.
MaPrimeRénov’
Depuis janvier 2020, il est possible de recevoir MaPrimeRénov’ pour financer ses travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir que le dispositif a été renforcé depuis octobre 2020 dans le but de relancer l’économie.
Cette prime concerne tous les foyers ainsi que tous les propriétaires, tous les copropriétaires et tous les bailleurs. Son montant sera calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique obtenu grâce aux travaux. Attention, pour obtenir cette prime, le logement concerné doit être une résidence principale.
Pour en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez consulter différents articles sur le site Mediaseine.
Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Anah verse une aide à certains foyers pour les aider à financer des travaux de rénovation dans leur résidence principale. Le financement s’appelle «Habiter mieux sérénité» et il est proportionnel au montant des travaux réalisés. Par contre, le montant de l’aide ne peut pas dépasser 18 000 euros.
Cette aide financière n’est accordée qu’aux ménages aux ressources très modestes, propriétaires et qui occupent une habitation individuelle. Les propriétaires bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétaires peuvent aussi en bénéficier.
Par contre, cette prime ne concerne que les résidences principales qui ont plus de 15 ans au moment où la demande de financement est déposée. De plus, il n’est pas possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec l’aide «Habiter mieux sérénité».
Éco-prêt à taux zéro
Pour finir, l’éco-prêt à taux zéro peut aussi permettre de financer des travaux de rénovation énergétique et cela sans payer d’intérêts. Le dispositif est accessible à tous les propriétaires et à tous les bailleurs. Il concerne aussi les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés.
Afin de profiter de ce prêt à taux zéro, le logement concerné par les travaux doit être déclaré comme résidence principale. Il doit également s’agir d’une maison ou d’un appartement terminé avant le 1er janvier 1990. Il faut savoir qu’un seul prêt à taux zéro est accordé par logement.
Si vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire différentes demandes afin d’obtenir toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.