Tendance

6 façons simples de rendre votre maison plus écologique et saine

L’idée de rendre votre maison « écologique » peut souvent sembler accablante, la bonne nouvelle, c’est que cela n’a pas à l’être. J’ai rassemblé 6 façons de réduire l’empreinte carbone de votre maison. Créez une maison écologique en commençant par les petites choses. Avec le temps, vous pouvez prendre des mesures plus importantes pour construire une maison verte et économe en énergie.

Réduire les serviettes non-écologiques

La prochaine fois que vous verrez une tache sur le comptoir, vous n’aurez pas à utiliser l’essuie-tout en papier pour l’essuyer. Habituez-vous à utiliser des serviettes en tissu, en particulier dans la cuisine, et évitez la destruction des forêts. Le nettoyage des serviettes en tissu prend peut-être plus de temps, mais c’est certainement l’un des moyens de rendre votre maison plus écologique.

Créer un centre de recyclage

Pour aider votre famille à faire du recyclage une habitude régulière, créez un centre de recyclage. Placez un bac de recyclage pratique au centre de votre maison, probablement dans votre cuisine où vous produisez le plus de déchets. La prochaine étape est de trouver un espace dans votre maison pour installer des bacs pour trier les différents produits recyclés. Étiquetez les bacs pour que votre famille se souvienne rapidement des contenus. Le recyclage peut souvent sembler gênant, mais en réalité, il suffit d’un certain engagement.

Rechercher des appareils de faibles puissances

Saviez-vous que nos appareils électriques représentent plus de 30 % de nos factures d’énergie ? Vous pouvez facilement adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement en passant à des appareils plus économes en énergie, y compris des machines à laver, des réfrigérateurs et plus encore. Assurez-vous de vérifier auprès du personnel lorsque vous achetez de nouveaux appareils. Non seulement vous contribuerez aux initiatives vertes à la maison, mais vous finirez aussi par économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Il s’agit d’un des facteurs les plus importants pour avoir un logement écologique efficace.

Surveiller l’utilisation de l’eau

Faites-vous partie de ces personnes qui font couler l’eau tout en vous brossant les dents ? Gardez-vous le robinet ouvert pendant que vous faites la vaisselle ? L’un des éléments clés pour rendre votre maison plus durable et plus écologique est de réduire le gaspillage d’eau. Faites donc attention aux fuites et n’utilisez que l’eau nécessaire. À cet égard, il est toujours préférable d’opter pour une douche plutôt que pour un bain, car cela peut économiser une grande quantité d’eau.

Remplir votre maison de plantes

Ajouter des plantes à votre maison est un moyen fantastique d’améliorer la qualité de l’air. Les plantes effectuent la photosynthèse, en éliminant le dioxyde de carbone dans l’air et en le transformant en oxygène. Certaines plantes d’intérieur peuvent réduire les polluants dans l’air, tels que le dioxyde de carbone, le benzène, le formaldéhyde et le mercure. Ces polluants atmosphériques causent des problèmes de santé tels que des étourdissements, des maux de tête et une irritation des yeux.

Manger écologique

Les ménages de tout le pays se joignent au mouvement de l’alimentation durable. Développer des habitudes alimentaires respectueuses de l’environnement peut faire une différence pour notre corps et la terre. Essayez d’acheter des aliments avec un emballage minimal et évitez les boissons en plastique et en bouteille. Voici quelques autres astuces pour adopter de meilleures habitudes alimentaires respectueuses de l’environnement : s’approvisionner localement, manger cru et faire des achats dans des entreprises qui s’efforcent de prendre soin de la planète.