Bricolage

Les différents types de motorisation pour portail battant

motoristion portail battant

Les différents types de motorisation pour portail battant

Quelques connaissances en bricolage et des notions en matière de motorisation suffisent pour installer le portail battant. En effet, le degré de difficulté de l’installation de ce mécanisme dépend du type de motorisation choisi. Tout comme le portail coulissant. Celui qui utilise le système battant peut avoir sa propre motorisation. C’est une question de choix et de budget pour pouvoir installer le portail battant. Parmi les modèles et types de motorisation, vous aurez de quoi passer le temps en choisissant. C’est un vrai casse-tête, même pour les professionnels. Néanmoins, ce guide peut vous permettre d’arriver à bout de vos problèmes de choix.

La motorisation à vérins du portail battant

D’après son mécanisme, la motorisation à vérin est caractéristique du portail battant. Pour la motorisation du portail battant professionnel, les deux vérins sont posés sur les piliers du portail et sur chaque vantail. L’automatisation vous donne une opportunité pour un aspect plus moderne au portail battant. D’ailleurs, la motorisation à vérins est facile d’installation et moins onéreuse. Elle est conçue pour préserver une longue vie au portail.

Comme vous n’avez pas besoin d’un vrai professionnalisme pour le montage, il vous suffit de suivre progressivement les étapes des travaux. Pour faire plus simple, vous avez à préparer le portail et à poser ensuite les accessoires. Puis, vous commencez l’installation des vérins et le branchement de la motorisation. Vous devez vous munir tout de même du nécessaire pour le traçage. Une clé à pipe, une clé allen, une visseuse, une pince à dénuder, un marteau et différents types de tournevis, un établi, un perforateur et une pince coupante vous servent d’outils de travail.

portail battant

Le système de motorisation à bras et à roues

Pour vous donner un aperçu sur le portail battant à bras articulé, un guide vous permet de découvrir ses particularités. Ce mécanisme s’adapte seulement au portail battant dont le système de motorisation prend l’aspect de deux bras mus par deux moteurs. L’un de ces moteurs contient la carte électronique tandis que l’autre ne fait que suivre la commande. Les portails qui pèsent assez lourds sont munis de ce type de motorisation à bras pour vous éviter des efforts physiques à fournir pour ouvrir ou fermer.

Les mouvements effectués par les bras articulés sont similaires aux mouvements naturels exercés sur les vantaux du portail. De toute façon, la structure est également identique à celle du corps humain. Les moteurs possèdent des butées intégrées pour ne pas faire trop de bruits sur les gonds. Cette installation n’a rien de particulier avec une motorisation à roues. Celle-ci est tout aussi adaptée à tous types de terrain malgré le peu d’esthétique qu’elle possède.

Motorisation intégrée et motorisation enterrée

En ce qui concerne la motorisation de portail battant enterrée, vous avez choisi pour sa robustesse et son esthétique. Cette option offre une solution fiable quand vous êtes à la recherche d’un système haut de gamme. Les ventes en ligne vous facilitent la tâche pour découvrir le type de motorisation enterrée que vous envisagez installer et qui est fournie avec les kits nécessaires.

S’il s’agit par contre d’une motorisation intégrée, elle est invisible, moderne et tout aussi performante que ses pairs. Elle s’accompagne d’un interphone ou d’un vidéophone pour vous faciliter la communication avec une personne de l’extérieur. Les fabricants lui dotent des moteurs totalement intégrés, une ouverture rapide et plus discrète permettant le passage pour les piétons et les deux-roues.