Décoration

Locataire : comment décorer son appartement ?

Pas de travaux, liberté de changer de région, pas de réunions de copropriété… Louer une maison ou un appartement comporte beaucoup d’avantages. Oui, mais voilà, s’il y a bien une chose qui embête la plupart des locataires, c’est de ne pas pouvoir décorer leur appartement comme il le souhaite. Difficile de se sentir vraiment chez soi quand les murs sont défraîchis ou que les meubles de la salle de bain datent de plusieurs dizaines d’années. Rassurez-vous : il existe des tas de petites astuces qui vous permettent de décorer votre logement sans perdre définitivement votre caution. Intéressé ? Suivez le guide.

Jouez sur les détails

Sans l’accord de votre propriétaire, impossible de faire des trous dans les murs, de repeindre votre salon ou de poser un nouveau sol. Il va donc falloir miser sur des éléments de décoration amovibles, mais qui ont le pouvoir de changer toute une pièce. Vous pouvez commencer par exemple en modifiant les poignées de meubles, en changeant les luminaires pour quelque chose de plus moderne, en installant un tapis coloré… Bref, personnalisez votre intérieur et créez-vous un nid douillet qui vous ressemble.

Multipliez les plantes vertes

Un petit geste qui ne paie pas de mine, mais qui a le mérite de donner du style à votre appartement en location ! Apportez un peu de verdure à votre décoration en accrochant un pot suspendu ou en ajoutant des herbes aromatiques dans votre cuisine. Une touche 100 % green qui donnera un air tout de suite plus accueillant à votre cocon. Vous n’avez pas la main verte ? Optez pour des fleurs séchées.

Le linge de maison

Dans la même veine, le linge de maison peut créer une ambiance très cosy chez vous. Encore faut-il sélectionner les bons accessoires et les bonnes matières : misez sur un plaid doudou, des rideaux en lin, une parure en satin de coton ou des coussins moelleux pour améliorer instantanément votre pièce de vie et votre chambre à coucher. Côté couleur, restez sur des tons intemporels, qui se marient avec le reste de votre déco. Vous êtes certain d’éviter les faux-pas.

Tournez-vous vers de la décoration provisoire

Vous vous pensiez condamner à vivre dans un appartement aux murs abîmés ou au sol vieillot ? Pas d’inquiétude : il existe plusieurs produits qui peuvent vous sauver la mise. On pense notamment au papier peint repositionnable, qui vous permet de relooker votre intérieur sans toucher aux surfaces en dessous. Tel un autocollant géant, il se pose et se retire très facilement, le tout sans abîmer les murs sur lesquels il est positionné. Donnez un nouveau souffle à votre pièce sans vous ruiner et, surtout, sans donner de sueur froide à votre propriétaire.
Sur les murs, l’option tissu est également une possibilité. Vous pouvez également acheter plusieurs cadres qui vous plaisent et les fixer grâce à des bandes adhésives de bonne qualité. Dans le cas où vous ne pouvez plus voir votre sol en peinture, pas de panique : donnez-lui un coup de neuf avec un revêtement adhésif en vinyle. De la même manière que le papier peint repositionnable, ce dernier ne présente aucun risque pour le sol en dessous. Vous pouvez ainsi le déplacer et l’enlever quand vous le voulez, sans aucun effort. Privilégiez des motifs originaux pour donner du pep’s en deux temps trois mouvements.

Rénovez votre cuisine à moindre coût

La cuisine est une pièce importante de votre appartement, dans laquelle vous êtes amené à passer beaucoup de temps. Il est donc essentiel que vous vous y sentiez à votre aise. Donnez un vent de fraîcheur à votre pièce en collant une nouvelle crédence adhésive directement par-dessus l’ancienne. L’avantage, c’est qu’elle se nettoie facilement et qu’elle ne craint pas du tout l’humidité ou la chaleur. Customisez également vos façades avec la même technique : changement garanti !

Essayez les cloisons amovibles

Si vous avez envie de créer une nouvelle pièce très facilement dans votre appartement, testez les cloisons amovibles ou coulissantes. Qu’importe votre choix, cette solution vous permet de séparer une grande pièce en pièce sans vous lancer dans des travaux compliqués. Facile à poser, elle peut apporter une touche très design à votre décoration, sans gâcher la luminosité de votre pièce. Vous n’avez plus qu’à la désinstaller au moment où vous quittez l’appartement.