Au programme de cet article :
Les plantes d’intérieur ont aujourd’hui la côte : élément incontournable de la décoration intérieure, elle apportent une note de fraîcheur et de nature à nos pièces, et contribuent à rendre un environnement plus vert et plus agréable.
Dans de grands pots, en suspension, ou en mur végétal, les possibilités de déco sont infinies. Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir ces jolies plantes : sur une cheminée ou dans un coin du salon, dans la salle de bains ou la chambre à coucher, leur pouvoir décoratif et le bénéfice pour notre bien-être sont incomparables. Nous vous proposons ici de découvrir 5 plantes qui apporteront une note déco à votre espace de vie… Mettez de la chlorophylle dans votre intérieur !
L’Areca
L’aréca est un palmier originaire de Madagascar. Egalement appelé palmier bambou ou palmier papillon, l’aréca est une plante qui a besoin de beaucoup d’espace : n’hésitez pas à la rempoter dès l’achat dans un un pot large, dans lequel elle grandira à son aise. Elle est très facile d’entretien même s’il faut veiller à lui procurer chaleur et lumière.
De la famille des palmiers, l’Areca est une plante qui aime le soleil et la luminosité. Parfaite derrière une baie vitrée ou une fenêtre, elle apporte une note d’exotisme. Elle sera idéale pour vous faire voyager depuis votre salon…
Le cactus ou l’euphorbe
Star des plantes d’intérieur (même s’il s’agit d’une plante d’extérieur, ne l’oublions pas), le cactus ne demande quasiment aucun entretien et sera idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au soin des plantes. Attention toutefois à lui apporter suffisamment de luminosité tout au long de l’année.
Dans un panier ou un pot contemporain, le cactus accompagnera les styles les plus divers : ethnique, scandinave ou design… Certains cactus sont idéals en suspension, c’est notamment le cas du cactus de Noël ou du cactus queue-de-rat ! Le cactus fera aussi des merveilles sur de petites étagères : jouez sur l’accumulation de plusieurs variétés pour qu’elles deviennent de véritables objets déco.
Enfin, pensez aux euphorbes, qui sont des plantes succulentes qui se rapprochent fortement des cactus dans leur aspect (« cactus avec des petites feuilles ») ainsi que dans leur entretien (exposition et arrosage notamment).
La fougère
La fougère est parfaite pour meubler vote intérieur. Cette plante aime l’humidité et a besoin d’eau. D’allure sauvage et élégante, son feuillage est graphique et décoratif et a l’avantage de pousser rapidement.
Il existe de nombreuses variétés de fougères mais nous accordons une mention spéciale à la fougère de Boston, particulièrement adaptée aux intérieurs.
L’aloe vera
Dotée de longues feuilles pointues, l’aloe vera apportera à votre intérieur une note moderne et tendance. Cette succulente est une plante intéressante car elle est très résistante et ne demande que peu d’entretien.
De plus, elle purifie l’air ambiant. Elle a en effet la capacité d’absorber le monoxyde de carbone, ainsi que les polluants comme le benzène, les formaldéhydes ou le toluène.
Le lys de la paix
Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, le lys de la paix ou spathiphyllum est une jolie plante dotée de fleurs d’un blanc pur très élégantes.
Cette plante tropicale est parfaitement adaptée à la température ambiante de nos foyers (entre 18° et 24°). Très facile d’entretien, il faut néanmoins veiller à lui apporter beaucoup d’eau.
En plus de son aspect esthétique, le lys de la paix possède des vertus dépolluantes particulièrement appréciées de nos intérieurs et mobiliers modernes.