Bricolage

Coupe-bordure, l’outil indispensable à votre jardin

Avoir un jardin est merveilleux : vous pouvez y passer des heures sans souci, déjeuner ou dîner en plein air, cultiver une passion pour les plantes, divertir les enfants et, pourquoi pas, le chien. Mais cela dit, tout cela est trop idyllique. La vérité est que le jardin implique également beaucoup de travail, demande un entretien constant : il faut soigner les plantes et tondre l’herbe.

La tondeuse à gazon seule ne suffit pas. Bien sûr, il est essentiel de tondre la pelouse de manière régulière. Vous pouvez utiliser des modèles à moteur thermique ou des modèles à batterie. Mais quelles que soient leurs caractéristiques, il y aura toujours le problème de la tonte de l’herbe dans les endroits difficiles comme les coins et les bords où une tondeuse à gazon n’arrivera jamais.

C’est là qu’entre en jeu le meilleur rotofil à batterie, cet outil est utilisé pour effectuer un travail de finition, utile et important pour la beauté et la santé de la pelouse.

Par exemple, il arrive souvent que des mauvaises herbes poussent au pied du mur extérieur de la maison, près d’un portail et dans des endroits comme celui-ci. Pour éviter que les mauvaises herbes ne se transforment en forêt, il faut intervenir rapidement avec un rotofil appelé aussi coupe bordure.

Le coupe-bordure ne doit pas nécessairement être alimenté par des batteries, il existe des modèles avec moteur thermique ou électrique qui nécessitent une prise de courant. Cependant, les modèles à batterie conviennent à ceux qui recherchent quelque chose de léger et ne veulent pas être limités dans leurs mouvements par un câble électrique.

Les taille-bordures à batterie sont particulièrement adaptés aux petits jardins car la batterie permet au moteur électrique de fonctionner pendant seulement 25-35 minutes, après quoi il faut ranger l’outil et attendre qu’il se recharge. L’opération de recharge prend environ 2 à 3 heures, et la durée dépend du modèle, de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie. Ce type d’outil fonctionne grâce à un fil en plastique dur qui, en tournant, coupe les brins d’herbe de manière très nette. Il est évidemment important d’utiliser un coupe-herbe uniquement pour raccourcir la longueur de l’herbe et éviter de rencontrer des rochers, des pierres ou des plantes aux tiges trop rigides et trop fortes, ce qui pourrait endommager le fil et l’appareil lui-même.

Pourquoi utiliser un coupe-bordure sans fil

Il existe différents modèles sur le marché ; ils sont généralement équipés d’un moteur thermique ou électrique, et les rotofils à batterie représentent une petite partie du marché. Le principal défaut réside dans la courte durée d’utilisation de la batterie, mais dans le cas d’un petit jardin, ils peuvent représenter le choix idéal. Tout d’abord parce que le moteur électrique est très silencieux, surtout par rapport à un moteur thermique. Si vous vivez en ville, ou si vous avez le temps de jardiner que le week-end, l’utilisation d’un outil à moteur électrique vous permettra de ne pas déranger vos voisins, tout en travaillant de manière impeccable et sans effort. Mais les modèles électriques courants doivent être connectés au réseau électrique domestique, par un long fil ; le câble électrique est certainement un obstacle lors du nettoyage du jardin, et la batterie aide beaucoup à cet égard.

 

Comment utiliser un rotofil à batterie

Il s’agit d’un outil facile à utiliser ; il est cependant bon de suivre quelques petites précautions pour éviter d’endommager le jardin ou d’abîmer l’outil. Considérez que le fil qui coupe l’herbe doit toujours être maintenu à une hauteur régulière, à environ 5 cm du sol et complètement parallèle au gazon : ce n’est que de cette façon que vous obtiendrez des bords bien finis, sans marques et sans provoquer de déchirures dans l’herbe. Le mouvement doit être circulaire et lent, afin que le fil puisse toucher tous les brins d’herbe qu’il doit raccourcir. Ces outils sont conçus pour couper l’herbe, éventuellement les petites plantes : évitez de l’utiliser pour les mauvaises herbes à tiges épaisses et raides.

Quelques suggestions pour votre sécurité

Le fil du taille-bordures tourne très rapidement, s’il heurte vos jambes, il peut vous causer une petite douleur, mais pas de graves dommages ; dans tous les cas, évitez d’utiliser cet outil pour “jouer” : les outils de jardin doivent être utilisés avec prudence. Pour éviter les dommages accidentels, n’oubliez pas de porter des gants épais et une paire de bottes, éventuellement des chaussures de sécurité. Comme la machine peut propulser les débris de coupe ou des cailloux, il est conseillé de porter des lunettes de protection pour éviter que de petites pierres ou des résidus d’herbe n’atteignent vos yeux. N’oubliez pas de placer la batterie dans le chargeur après avoir fini de travailler dans le jardin : de cette façon, vous trouverez l’outil prêt la prochaine fois que vous en aurez besoin.