Décoration

Draps housse : quelles matières faut-il choisir ?

Pour allier esthétisme, chaleur, durabilité et confort, le choix de matière pour la parure de lit est décisif ! Dans quoi avez-vous l’habitude (ou l’envie) de dormir ? Êtes-vous plutôt flanelle en mode cocooning ou plutôt lin lavé ? Alternez-vous en fonction des saisons ? Comment faut-il entretenir son linge de maison pour allonger sa durée de vie ? Entre la housse de couette, les taies d’oreillers, celle du traversin, les couvertures et plaids supplémentaires : voici tous nos conseils pour dormir sur vos deux oreilles…

Les différentes matières pour les draps housse

Au contact direct de notre peau, la sensation d’un lit douillet fait également son petit effet. Alors, quelle matière faut-il privilégier en hiver et/ou en été ? Avant toute chose, nous vous conseillons de privilégier les draps housse aux matières naturelles. Ce peut être le lin lavé, la percale de coton, le satin de coton ou encore le chanvre. Été comme hiver, ces différentes matières sont thermorégulatrices et vous permettent de rester à la bonne température sous la couette ! Même avec des changements de température – froides ou chaudes – vous serez confortablement installé et prêt à retrouver les bras de Morphée. Parmi les matières les plus douces, nous vous recommandons bien évidemment le satin de coton ! Avec son aspect molletonné, ce drap housse est un des plus agréables au toucher.

Draps housse : les matières plébiscitées pour l’hiver

En cette période, on recherche la chaleur et le confort ! Pour passer la saison froide sans frissons, nous vous recommandons la flanelle de coton. Grâce à sa texture duveteuse, la flanelle est la matière la plus douce qu’il soit. Elle se distingue des autres matières via ce rendu feutré et réconfortant unique. Au contact de la peau, la flanelle procure une sensation de douceur inégalée. Cette matière tissée est idéale pour des nuits passées au chaud lorsque les températures dégringolent. En plus de ses propriétés thermiques, la flanelle est une matière résistante et reste difficilement froissable. Il en existe par ailleurs deux types : la flanelle de coton et la flanelle de laine. Celle en laine est la fabrication la plus ancienne. Pour les deux procédés, les fibres sont d’abord filées, puis tressées et enfin grattées. Mais, n’ayez crainte, la flanelle ne pique pas !

Comment laver et entretenir son linge de lit ?

Il est recommandé de laver – au minima – 1 fois par mois vos draps. Bien sûr, cela dépend de chacun et notamment de la sudation des personnes qui dorment dedans ! Dans tous les cas, ne lavez pas votre parure de lit à plus de 60° (40° pour la flanelle) et évitez le sèche-linge au risque d’abîmer la matière. Côté lessive, utilisez plutôt un produit anti allergène et doux pour la peau. Vous pouvez ajouter dans votre tambour des pastilles désodorisantes ainsi qu’un demi-verre de vinaigre blanc pour désinfecter votre linge de façon naturelle. Enfin, pensez à aérer votre lit tous les jours !

Note importante : pour les matières comme la flanelle, nous vous conseillons d’utiliser une lessive spéciale laine pour préserver sa douceur.