Décoration

Comment bien choisir son modèle de véranda ?

comment choisir sa véranda ?

Pour gagner à la fois en esthétique et de l’espace dans votre demeure, la construction d’une véranda constitue la meilleure option. L’espace prolongé peut être utilisé comme séjour ou cuisine, en fonction de vos besoins. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir mettre en valeur la beauté de votre demeure avec votre véranda, autant trouver le modèle parfait. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Le choix du modèle de véranda

Parce que les préférences varient d’une personne à une autre et parce que chaque famille a envie de personnaliser sa maison, les experts ont mis en place un grand nombre de modèles de véranda. Vous avez de ce fait le choix entre :
• La véranda en bois
Si vous êtes à la recherche d’un matériau durable et naturel, la véranda en bois est certainement la meilleure option. Ce type de véranda constitue aussi un excellent choix pour les grandes superficies. Cependant, son entretien requiert quelques investissements afin de conserver sa brillance.
• La véranda en aluminium
Un autre type de véranda que vous pouvez choisir pour apporter du charme et ajouter de l’espace dans votre propriété est la véranda en aluminium. C’est le modèle le plus courant et également le plus apprécié. Le modèle en aluminium s’adapte parfaitement à tous les styles. De plus, il ne requiert pas un entretien particulier. Son seul problème, c’est que l’isolation thermique n’est pas assez confortable en hiver.
• La véranda en PVC
La véranda en PVC est la solution la plus économique. Seulement, le modèle ne résiste pas vraiment aux chocs. Raison pour laquelle il est plutôt fait pour les extensions dont la superficie est assez petite. La véranda en PVC est également moins esthétique que les autres modèles.

 

Comment choisir sa véranda ?
Crédit photo : Vie & Véranda

Les éléments à considérer lors du choix de la véranda

Lors du choix de la véranda, outre le matériau, il est également important de considérer quelques critères.
• L’usage de la véranda
Avant de vous lancer dans le choix de la véranda, pensez d’abord à son utilisation. Souhaitez-vous installer une véranda pour l’utiliser tout le long de l’année ou juste durant la haute saison ? Souhaitez-vous y installer un appareil de chauffage ou un système de protection contre les rayons solaires ?
• L’emplacement
Il est toujours préférable d’orienter la véranda vers la partie sud. Mais tout dépend du plan architectural. La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit votre choix, l’installateur de la véranda saura trouver la meilleure solution pour évoquer le côté chic de votre propriété. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de confier l’installation de la véranda à des vérandalistes ou des artisans professionnels.
• Les dimensions
Les dimensions varient principalement en fonction de votre maison et de l’espace que vous souhaiterez avoir. En ce qui concerne les actes administratifs, en dessous de 20 m2, il faut juste faire une déclaration de travaux à la mairie. Par ailleurs, au-delà de 20 m2, vous devrez faire la demande d’un permis de construire.

Et qu’en est-il des prix ?

Le prix varie selon le modèle de véranda que vous pensez installer. La construction d’une véranda de 20 m2 tourne autour de 15 000 € pour un modèle en PVC et 20 000 € pour un modèle en bois ou en aluminium. Toutefois, pour avoir une idée, mieux vaut vous renseigner auprès d’un professionnel. Et pensez à réaliser une comparaison pour trouver le meilleur modèle au petit prix.