Jardin

Aménager un jardin en pente : tout ce que vous devez savoir

Aménager un simple jardin est déjà une tâche difficile, alors, imaginez la complication de la décoration s’il est en pente. En effet, l’aménagement d’un jardin en pente a toujours été un vrai casse-tête pour de nombreuses personnes. Pourtant, ce type de jardin offre un grand nombre d’avantages. Si l’on ne parle que de la beauté et du côté exceptionnels du paysage en relief.

Bien connaitre le terrain

Envie de décorer et de réussir l’aménagement de votre terrain en pente ? Dans ce cas, commencez par connaitre le type de terrain que vous possédez. Lors de l’aménagement d’un jardin en pente, tous les détails doivent être pris en considération. Il faut en effet penser à son exposition, à l’érosion due à l’écoulement de l’eau, à l’absence de l’infiltration d’eau sur la pente… N’oubliez pas de déterminer si votre jardin est en pente douce (inférieur à 8 %) ou en pente forte (supérieur à 8 %). Si la pente est douce, vous pouvez vous-même réaliser l’aménagement. Si ce n’est pas le cas, le mieux sera de contacter un professionnel pour éviter les risques et les éventuels accidents. Pour ce qui est de la détermination de la pente, il est préférable de ne le confier qu’à un expert en la matière.

Illuminer la pente sans la modifier

Si la pente n’est pas trop forte et que vous pouvez y accéder en toute sécurité, pourquoi ne pas créer un massif paysager en mosaïque ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour des plantes couvre-sol. Cependant, pour vous faciliter la vie et pour réduire les entretiens, il est préférable de miser sur des éléments faciles à entretenir comme le lierre, le thym, l’euphorbe, l’orpin, la vergerette ou la pervenche. Quoi qu’il en soit, choisissez des plants multicolores pour illuminer davantage votre jardin. Vous pouvez également aménager les talus pour un espace parfait et embelli.

Créer des paliers

Le fait de créer consiste à niveler la pente en de nombreux niveaux. Toutefois, il est bon de noter que les paliers doivent toujours être construits perpendiculairement à la pente pour pouvoir lutter contre les érosions et les écoulements de l’eau. Pour ce qui est des dispositifs de soutènement des paliers, vous avez le choix entre un mur maçonné, un mur en pierres sèches et une palisse de soutènement. Mais vous pouvez également vous tourner vers les plantes grimpantes comme la vigne ou le kiwi. Quoi qu’il en soit, il faut faire en sorte que les décors soient en harmonie avec l’ensemble pour un jardin épatant et impressionnant. À tout moment, il est toujours possible de contacter les avis d’un professionnel en la matière.