Jardin

Jardin zen : comment le créer et l’entretenir ?

Tout comme les intérieurs varient, même les jardins ont des designs différents. Il y a des jardins modernes, des jardins contemporains, des jardins zen, des jardins en pierre et bien d’autres. Alors que certaines personnes ne font que des jardins en utilisant simplement des plantes, d’autres s’assurent vraiment de placer non seulement des plantes, mais également d’autres caractéristiques qui les aideraient à créer un jardin visuellement attrayant. C’est possible même avec un petit budget. Si vous voulez un jardin plus soigné avec moins d’accessoires, vous pouvez opter pour un jardin zen.

Comment créer un jardin zen ?

La plupart du temps, les jardins zen sont des paysages secs. C’est pourquoi vous auriez besoin de beaucoup de sable afin de mettre en valeur ce style. Le moule dépend de la taille de votre jardin. Utilisez du bois pour fabriquer le moule du sable. Ceci afin de garantir que le sable ne se dispersera pas et n’ira à aucun endroit.

La pierre a un rôle de premier plan dans un jardin zen, dans lequel de gros rochers sont placés stratégiquement autour d’une surface plane. Différentes formes de pierre représentent différents éléments : l’eau, le métal, la terre, le feu et l’air. Les pierres verticales hautes représentent les arbres et le bois, tandis que les pierres verticales basses représentent le métal. Les pierres de forme ramifiée ou arquée représentent le feu, tandis que les pierres larges et plates représentent l’eau. Les pierres inclinées, considérées comme ayant une apparence de détente et de tranquillité, représentent la terre. Places des pierres un peu partout dans le jardin pour un espace inestimable.

Comment entretenir un jardin zen ?

Pour conserver la brillance et la performance de votre jardin zen, un entretien régulier s’avère être nécessaire. La première tâche consiste à enlever les feuilles mortes qui se trouvent sur le sable et sur le gravier, à l’aide d’un râteau. Le nettoyage doit s’effectuer au moins une fois par semaine. Par ailleurs, dans le quotidien, si vous remarquez des feuilles mouillées qui tombent sur les graviers, pensez à les retirer immédiatement pour ne pas endommager ces derniers.

Si vous avez opté pour plusieurs plantes, n’oubliez pas de les tailler régulièrement pour conserver sa perfection et son bon développement. Durant la période estivale, pensez à bien arroser votre plante. Sans oublier bien évidemment d’ajouter quelques produits pour éviter les insectes. Dans tous les cas, que ce soit lors de la création ou de l’entretien du jardin zen, n’hésitez pas à consulter les avis d’un professionnel en la matière ou les magazines pour avoir plus d’idées pouvant embellir votre espace.