Bricolage

Pour quelles raisons faut-il réparer un mur avant de le peindre

Dans le cas où vous avez été victime d’un accident causé par un dégât des eaux, que vous rénovez une ancienne maison ou que l’âge a tout bonnement détérioré un mur, vous allez immanquablement devoir le rénover pour qu’il soit comme à son premier jour. Par ailleurs, réparer un mur ne s’improvise pas et nécessite de respecter objectivement quelques étapes pour s’adapter à la nature du mur.

Refaire un mur de séparation dans une maison

Pour commencer, vous devez sortir tous les matériaux qui dérangent ou abîment la paroi, par exemple, des vis ou des bouts de placo-platre qui risquent de tomber. Ensuite, vous devez utiliser un enduit de rebouchage adapté à la structure de votre mur. Un mur en plâtre ou en placo n’aura pas les mêmes paramètres. Par ailleurs, prenez le temps de le rendre lisse en ponçant vôtre enduit de rebouchage quand il sera sec. Obtenir un mur totalement droit, demande cependant, si vous n’êtes pas un spécialiste, de polir votre enduit de finition et d’appliquer autant de couches qu’il le faudra pour obtenir un travail satisfaisant.

Le séchage d’un mur est nécessaire pour régler les questions d’humidité

Souvent, lorsqu’on rénove une ancienne maison, on tombe sur des dégâts en rapport avec l’hygrométrie trop élevée. En effet, certains biens n’ont pas été construits pour supporter l’humidité exagérée. Il arrive que, tout simplement, la zone d’implantation soit devenu plus humide que lors de son installation. De toute manière, on remarque l’apparition de moisissures et l’effritement des matériaux. Cette situation n’est pas bonne pour la santé, il est impératif de rapidement régler le problème de manière viable.

Les solutions pour une finition parfaite après avoir réparé un mur :

L’emploi de la large gamme de lambris existante

Les panneaux de lambris peuvent être aussi d’une grande aide pour cacher les aspérités du mur. Il demeure deux manières de poser ce produit : L’installation fixée sur une ossature et mise en place collée. La solution numéro 1 à comme avantage de rendre envisageable l’insertion d’un isolant.

L’habillage en Placo

Si votre mur est délabré, il est entièrement imaginable de le dissimuler sous du Placo pour retrouver des cloisons intérieures neuves. Si par chance vos murs seraient exempts de moisissures, que ses aspérités soient inférieures à 1,5 cm et qu’ils s’avéreraient parfaitement plats, il suffira de le fixer directement sur le mur à l’aide d’une perceuse visseuse. Dans le cas contraire, il faudra trouver une solution pour installer une structure sur rails métalliques. Pour finir, vous êtes libre de choisir la finition à adopter sur votre paroi.

La finition en toile de verre

Ce matériau est une option généralement exploitée pour calfeutrer une paroi en piteux état. Très solide, elle est relativement esthétique grâce à ses nombreux motifs en relief ou lisse. Celle-ci accepte même la peinture en appliquant une première passe essentielle à la peinture acrylique, puis une seconde passe de finition. La méthode de pose est identique à celle de la tapisserie. Par contre, prenez soin de préparer convenablement du mur destiné à recevoir le tissu de verre en la nettoyant de l’humidité potentielle.

La toile tendue à fixer au mur

Aussi dénommé mur tendu, la toile murale est une solution de décoration qui peut redonner une seconde jeunesse à son futur bureau, tout en couvrant les nombreuses imperfections de la surface. Il s’agit d’une toile résistante, posée sur une structure, qui prend la forme de toutes les courbes de votre pièce. Simple à mettre en place, sa pose ne génère pas beaucoup de déchets ni de poussière. Généralement fabriquée sur-mesure, celle-ci tend à s’imposer comme une méthode tendance pour rénover un mur ou un plafond.