Bricolage

Travaux maison : l’intérêt d’avoir une meuleuse d’angle

 Les meuleuses d’angle sont un outil polyvalent utilisé par presque tous les artisans, et le bricoleur ne fait pas exception. Le meilleur ami du soudeur est la meuleuse d’angle, et la plupart des ouvriers du bâtiment en ont une facilement disponible pour les tâches quotidiennes. On peut l’utiliser dans de nombreux cas. Tout de suite les détails.

Meuler les surfaces

Comme son nom l’indique, le but principal des meuleuses d’angle est de meuler les surfaces. Il peut s’agir de tout type de surface, car les disques abrasifs utilisés sont disponibles dans une gamme de matériaux abrasifs tels que l’aluminium, le carbure, le diamant et autres. Lorsqu’un de ces disques est fixé, quel que soit le matériau à meuler, vous mettez l’outil sous tension et appuyez sur la face avant de l’accessoire abrasif rotatif sur la surface. Que vos projets doivent être aplatis, lissés ou complètement retirés, vous appuyez sur le disque dessus avec une pression dans un mouvement circulaire ou oscillant. Les matériaux les plus couramment broyés sont des types de métaux comme l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable. Le béton est un autre matériau courant que les disques insérés au diamant rongent rapidement.

Couper les matériaux

Une autre utilisation quotidienne des meuleuses d’angle dans le bricolage est de couper du matériau. Vous pouvez couper presque tout avec une meuleuse d’angle, mais ce qui est le plus souvent coupé est le métal, la maçonnerie, la céramique, le plastique et le bois. Les disques utilisés pour la découpe sont appelés disques à tronçonner. Ils viennent dans des épaisseurs différentes, mais sont beaucoup plus minces qu’un disque de meulage. Le processus est simple : vous allumez la meuleuse et appuyez sur le disque abrasif en rotation dans le matériau que vous coupez à partir de son extrémité en premier, et non sur la face avant comme un disque de meulage.

Lisser la surface

Alors que les disques de meulage et de coupe enlèvent la matière, les meules de lissage et de polissage sont conçues pour éliminer l’aspect et la sensation indésirables de la surface. Ils rendent une finition rugueuse lisse, ou un matériau terne ou taché brillant et clair avec une couleur et une sensation uniformes. Le lissage d’un projet est réalisé par des tampons d’émeri et de papier de verre fin ou des roues à lamelles. Celles-ci sont conçues pour enlever une fine couche de la surface du matériau tout en laissant une finition propre. Ils sont également utiles pour arrondir les arêtes et fusionner les angles afin de les rendre incurvés plutôt que nets.