Au programme de cet article :
Surfez plus judicieusement sur la vague du « Do it Yourself » (DIY) en utilisant les feuilles magnétiques ! Organisez des séances de création avec vos amis ou vos enfants pour vous amuser ensemble ou pour améliorer la déco de votre logement ou de n’importe quelle autre pièce de votre intérieur.
Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour devenir un as de la décoration d’intérieur avec les feuilles magnétiques adhésives ou non selon vos besoins, et avec quelques matériels. Il vous faut une règle, un marker indélébile, un cutter, un pinceau, de la colle, des peintures brillantes satinées ou mates, ou tout simplement du masking tape et le tour est joué !
Avec cette nouvelle technique, rien n’est définitif : vous pouvez remplacer les images à votre guise et selon vos humeurs. Découvrez les astuces suivantes et laissez parler votre créativité : en vous amusant avec les papiers aimantés, vous disposerez d’articles de déco uniques et inédits !
Décorez votre réfrigérateur avec des magnets personnalisés
Remplacez vos magnets par des modèles moins encombrants et plus actuels en utilisant des feuilles magnétiques et en vous mettant au DIY. Tracez des figures géométriques sur vos papiers aimantés, peignez-les en utilisant différents coloris, puis découpez-les pour obtenir un hexagone jaune, plusieurs losanges rouges et bleus, des parallélogrammes verts, etc. Il ne vous reste plus qu’à les disposer à votre guise sur votre frigo en créant une figure originale, digne d’un artiste spécialisé dans le cubisme. Par ailleurs, vous pourriez la modifier à votre guise en rajoutant ou en ôtant des éléments.
Vous pouvez également créer des formes familières (feuilles, légumes, fruits, étoiles, vol d’oiseaux, troupeaux d’animaux, etc.), de tailles et de couleurs différentes. Disposez-les sur votre frigo en formant une queue de comète ou des vagues. Pour en sublimer l’effet, utilisez une peinture métallisée ou des tons vifs. Il est également possible de créer un effet camaïeux en utilisant les diverses nuances d’une même couleur. Si vous n’êtes pas un bon dessinateur, vous pouvez imprimer, directement sur vos feuilles aimantées adhésives, des images trouvées sur le web ou dans votre album photo personnel.
Embellissez vos murs avec des tableaux éphémères !
Pour réaliser votre tableau éphémère, vous devez d’abord fabriquer un cadre magnétique. Pour ce faire, vous avez besoin d’un grand cadre photo de 50 x 60 cm. Si vous utilisez un vieux cadre, personnalisez-le en le repeignant avec la couleur de votre choix après avoir enroulé une bande adhésive afin d’obtenir des rayures droites ou diagonales. Si la structure est en bois, frottez-la avec du papier verre et enduisez-la d’une couche de lasure.
Ôtez le fond du cadre pour connaitre les dimensions de la plaque métallique adhésive à acheter auprès d’un commerçant spécialisé. Enlevez la pellicule blanche et apposez soigneusement votre plaque métallique sur le fond du cadre. Ensuite, vous pouvez le recouvrir d’un tissu imprimé ou bien de papiers colorés, unis, froissés et aux rebords brulés. Choisissez un objet (miroir, clé, médaille, un gros strass, etc.) ou une image originale qui vous correspond (trèfle à quatre feuilles, cœur asymétrique, etc.) que vous pouvez trouver sur la Toile et imprimer. Collez cet objet ou cette image à du papier magnétique adhésif pour qu’il puisse s’accrocher au centre de votre tableau.
Enfin, sélectionnez les 4 premières photos, dessins ou éléments qui composeront votre première œuvre d’art éphémère. Utilisez du papier magnétique pour les fixer. Ainsi, vous pourriez changer de décor autant de fois que vous le souhaitez. Si vous y placez des photos ou des images, n’hésitez pas à apporter de petites touches décalées, mais veillez à ce que l’harmonie soit au rendez-vous. Il est également possible de disposer les images directement sur le mur : grâce aux feuilles magnétiques adhésives ou non, collées de part et d’autre, vous n’avez plus besoin de clous. Elles resteront toujours amovibles et remplaçables à volonté.
Personnalisez vos vases et vos pots de fleurs
Le papier magnétique est également un élément intéressant pour améliorer le design de vos vases et de vos pots de fleurs. Souvent unis et ternes, les vases et les pots sont soit en plastic, soit en terre cuite, soit en verre. Peignez ou imprimez les images et les motifs qui vous plaisent sur des feuilles aimantées, puis découpez-les et apposez-les sur les supports préalablement recouverts d’un morceau de papier magnétique.
N’hésitez pas à multiplier les images pour changer de décor régulièrement en vous remettant au DIY : feuilles d’arbres ou de plantes colorés (platanes, érables, vigne, houx, etc.), fruits, astres dorés (soleil, étoiles, lune, planètes, etc.), assortiments de coquillages, des cailloux expressifs (cailloux de diverses formes avec des yeux, et une bouche dessinés au marker indélébile), des lèvres (souriantes, avec des dents de monstres), etc.
Le DIY est une activité ludique à pratiquer sans modération avec ses proches et ses amis : récupérez de vieux objets, remettez-les au goût du jour en apportant une petite touche originale pour vous divertir !