Jardin

Comment tailler un pin ?

tailler un pin

Quand vous avez besoin d’entretenir et de prendre soin de votre pin, la solution est à portée de main. Mais il faut savoir comment vous allez le dépouiller de ses branches superflues pour qu’il puisse se développer dans de bonnes conditions. Élaguer un pin nécessite ainsi quelques connaissances. Pourtant, cette espèce de conifère ne doit pas être taillée comme les autres arbres. Elle est débarrassée seulement de la couronne la plus basse. L’opération ne se fait qu’une fois tous les ans. Comment faire pour tailler afin que cet arbre puisse continuer sa vie normalement ?

La technique de taille en fonction des saisons

La technique pour élaguer ou tailler un pin est indispensable pour ne pas mettre sa vie en danger. Souvent, après une taille non recommandée, l’arbre se développe de manière anormale. C’est une raison de plus pour ne pas le tailler dès les premières années de sa vie. Plus encore, durant toutes ces périodes, ses branches vertes le font vivre et profiter de la photosynthèse dont il a besoin. La précaution est de mise puisque l’exposition des plaies face aux intempéries rend le pin plus accessible aux maladies. Généralement, la taille du pin n’est pas identique à chaque saison de l’année.

Si vous taillez le pin au cours du printemps, utilisez une pince pour enlever les bourgeons. Pendant cette opération, vous lui préparez déjà la forme qu’il va conserver durant l’été et l’hiver. Pour ce faire, il faut tenir compte de la maturité de l’arbre pour pincer les chandelles aux deux tiers de sa longueur.

En outre, la taille en été consiste à ôter les anciennes aiguilles et à laisser les bourgeons se développer. L’aération des branches est nécessaire pour faire entrer les rayons solaires.Enfin, vous pouvez élaguer le pin à la fin de l’été à l’aide d’une scie en prenant soin de ne pas éliminer toutes les aiguilles.

tailler un pin

Quel instrument utiliser pour bien tailler le pin ?

Il s’agit de choisir parmi les nombreux outils de jardinage ou d’autres instruments d’élagage des pins. En fait, certains types de pins ne se taillent pas à l’aide de la cisaille à haie ou même d’un sécateur. Ces outils n’apportent rien d’intéressant pour la bonne croissance de l’arbre.

Mais encore faut-il préciser que pour des raisons d’ordre écologique, l’utilisation d’une tronçonneuse électrique n’est pas recommandée. Vous avez recours à cet instrument au cas où le pin est mort ou quand il est en train de contaminer ses pairs. Autrement, effectuez seulement une taille d’entretien pour que l’arbre s’adapte à son milieu naturel. Servez-vous de la scie d’élagage télescopique pour enlever les branches mortes ou les ramifications superflues. L’objectif est de ne pas perturber l’environnement.

Pour effectuer une belle taille d’entretien, respectez les normes requises de coupe. L’idéal est de ne pas tailler les branches de plus de 5 cm de diamètre sous peine d’accroître les risques d’infection. Par conséquent, la cicatrisation tarde à venir et cette situation peut avoir un impact sur la vie de l’arbre. Il faut alors bien placer la scie d’élagage bien affûtée perpendiculairement à la branche à couper. Néanmoins, comme le pin est encore fragile, vous lui administrez du fongicide ou de l’antiseptique pour le protéger des éventuelles infections. C’est la raison pour laquelle il faut toujours utiliser des instruments adaptés à l’entretien de la vie de votre pin.