Après une dure et longue journée de travail, quoi de mieux que de se détendre devant la télévision ? De l’autre côté, cela nous empêche aussi de dormir tranquillement. De ce fait, est-ce que le fait d’avoir un téléviseur branché dans votre chambre pose problème ? Peut-être et peut-être pas. Voici quelques avantages et inconvénients d’avoir une télévision dans la chambre.
Les avantages de la télévision dans la chambre
Commençons par les avantages du fait d’avoir une télévision dans la chambre à coucher :
- C’est relaxant
Certaines personnes trouvent que regarder la télévision est un excellent moyen de se détendre après une journée stressante. Surtout les hommes, qui ont tendance à être plus visuellement orientés. En effet, la plupart du temps, on associe le repos à la télévision. Ce n’est pas mal ! Après tout, on a toujours besoin de se détendre et de s’amuser, histoire de faire disparaitre le stress dans le quotidien.
- Vous pouvez vous tenir au courant des nouvelles
Lorsque vous vous préparez le matin, vous avez la possibilité d’allumer la télévision et de vous tenir au courant des nouvelles du jour avant même de quitter votre appartement. Vous pourrez peut-être voir quelles routes ont le plus de trafic afin que vous puissiez déterminer votre itinéraire au travail et éviter les zones encombrées.
Les inconvénients de la télévision dans la chambre
Aussi bien que d’avoir une télévision dans votre chambre à coucher, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être envisager le contraire.
- Cela peut affecter votre sommeil
Avoir un autre écran dans votre chambre, en plus de votre téléphone et de votre iPad, ne vous rend pas service. Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous avez besoin d’une pièce sans encombrement et sans distractions. Avoir une télécommande à la main ou s’asseoir à proximité sur la table de chevet, bien sûr, ne favorise pas vraiment cela. Ce téléviseur pourrait vous empêcher d’éteindre votre horloge biologique au bon moment.
- Il encourage les mauvaises habitudes
Dès que vous avez une télévision dans votre chambre, cela ouvre la conversation avec vos enfants. Ou bien, si vous en avez : peuvent-ils en avoir un aussi ? Voulez-vous vraiment vous battre contre un autre écran quand il s’agit de coucher tôt avec les enfants et de faire les devoirs ? Beaucoup de parents sont d’accord avec cela, mais cela peut être un territoire perfide. Cela dépend de la famille. En gardant votre téléviseur hors de votre zone de couchage, vous donnez l’exemple à vos enfants et promouvez de bonnes habitudes de sommeil et d’étude.