La palette de bois : la star du DIY

Si vous aimez le DIY et le recyclage en général, vous aurez remarqué dernièrement qu’on peut voir de nombreux projets réalisés à partir de palette en bois.
Nous vous proposons ici de découvrir plusieurs idées qui vous permettront de recycler vos anciennes palettes en bois.

Réaliser une table basse

La première idée que nous vous proposons est de réaliser une table basse qui pourra trôner fièrement dans votre salon. En plus d’avoir un style très sympa, ce projet est facile et rapide à mettre en œuvre.

table basse faite avec des palettes

Table basse réalisée avec 3 palettes de bois : elle possède des tiroirs en plus

Il vous suffit de trouver deux palettes en bois de même dimension et de les fixer l’une à l’autre en vous aidant d’une visseuse et de vis à bois. Ensuite, vous pourrez la peindre d’une couleur assortie à votre décoration ou simplement la laisser brut (vous pouvez néanmoins y passer une couche de vernis afin de la protéger un minimum ainsi, elle durera plus longtemps !).
Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la dernière, qui consiste à y ajouter des roulettes que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage. Vous pourrez ainsi facilement déplacer votre nouvelle table basse !

Préparer une tête de lit pour votre chambre

Pour réaliser ce projet, il vous faudra également deux palettes en bois de 80 x 120 cm, de la peinture et une visseuse.
La première étape consiste à poncer les palettes puis à les repeindre selon vos goûts : unis, multicolore, en utilisant un pochoir… il y a mille idées à réaliser !
Ensuite, vous devrez lier les deux palettes avec des vis avant de les fixer sur le mur, derrière le lit. L’effet est garanti ! De plus, pour les plus motivé, il est possible de se servir de la profondeur de la palette en bois pour y glisser des spots lumineux afin de bénéficier de la lumière, ce qui permettra d’enlever les lampes de chevet de votre chambre.

Lit en palettes

Joli lit peint en blanc réalisé à l’aide de palettes de bois

Créer une banquette douillette

Les beaux jours sont de retour et vous avez peut-être besoin d’un salon de jardin ou d’un banc extérieur. Pourquoi ne pas créer une jolie banquette en palettes recyclées ?
Pour cela, il vous faudra 3 palettes que vous commencerez par poncer entièrement. Ensuite, vous superposerez 2 palettes l’une sur l’autre et les fixer ensemble avec des vis. Sur une troisième palette, récupérez 2 lattes, en procédant délicatement. Vous les fixerez ensuite sur le bord arrière de l’assise de votre future banquette.

Canapé fabriqué avec des palettes

Une belle banquette pour le salon sobre et jolie

Pour créer le dossier, vous enlèverez de cette palette les cubes en bois afin de ne garder qu’un dossier que vous assemblerez en li fixant derrière l’assise.
Il vous suffit maintenant de peindre l’ensemble dans votre couleur préféré puis de déposer sur votre banquette un coussin pour l’assise et des coussins pour le côté cosy et le tour est joué !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *