Décoration du salon : des idées pour un salon moderne

Le salon est surement la pièce la plus importante de la maison. C’est celle qui rassemble, où l’on se repose, où l’on s’assoit confortablement. Cet endroit doit être accueillant et chaleureux autant par ses couleurs que par ses formes. Le moderne des uns n’est pas forcément le moderne des autres, en voici quelques exemples.

Moderne zen

La zen-attitude a le vent en poupe en décoration intérieure, et n’est pas prête de se retrouver en panne des sens. Le Feng-shui envahit les habitations comme un raz de marée, rabotant les angles, épurant les lignes et laissant derrière lui calme et volupté. Un cocon voilà ce qui est l’esprit zen. Les couleurs doivent être douces, ternes, c’est-à-dire sans brillance, non flashy, non agressives mais pas pour autant ennuyeuses.

Le canapé ne touche pas le mur, il est posé de façon à ce que les ondes circulant dans la pièce tournent autour de lui sans en atteindre les occupants. Il est douillé, sans aucune forme abrupte, comme un gros rocher émoussé par l’érosion, mais tout mou. Une seule envie se lover dedans.

La table basse est en bois, une grosse tranche de souche vernie, une bobine de chantier peinte ou une simple table ronde voire ovale. Des poufs, des coussins envahissent la pièce pour absorber les résonances et autres échos déplaisants.

Un tapis shaggy sera très apprécié des enfants qui pourront s’y allonger pour regarder la télé.

Moderne design

Le design doit surprendre. Il est dynamique, vivant, pas discret pour deux sous. Les lignes vont un peu dans tous les sens, il y a les cercles, les spirales, les lignes brisées qui en fin de compte s’harmonisent très bien. Il faut juste éviter la surcharge. On peut jouer avec toutes les formes géométriques mais avec parcimonie.

Les couleurs sont au choix, toute la palette peut y passer mais encore une fois avec modération. Ludivine Boucher de Ctendance nous indique ici qu’on ne dépasse pas 2 couleurs pour la peinture des murs si le mobilier est déjà lui-même coloré. Le design apporte une touche de blanc quasi obligatoire ainsi que quelques inox que ce soit au niveau du canapé ou des luminaires. Justement, au niveau des luminaires, il faut laisser de côté la discrétion, les lustres se font imposants surtout s’il y a une belle hauteur de plafond, sans quoi on jouera sur le nombre de spots plafonniers et de lampadaires sur pieds.

Le canapé est soit droit, en simili noir ou blanc soit complètement tarabiscoté. Des lignes bizarroïdes qui n’empêchent pas le confort. Un canapé qui plait énormément par son originalité et sa qualité d’assise.

La table peut cacher un bar, elle peut être simple et épurée ou mastoc, en verre, en bois, en matériaux composites et même en palettes.

Le meuble TV est aussi un incontournable du salon design. Celui qui intègre la télévision surprend toujours, on appuie sur une télécommande et le téléviseur monte ou descend. Que ce soit un meuble imposant ou très épuré, il doit faire partie intégrante du salon et non être juste une pièce utile et rapportée.

Le tapis est graphique ou ethnique. De style scandinave ou africain selon les couleurs des murs et des meubles. Plus le salon est déjà coloré et plus on choisira un style de tapis scandinave gris/blanc et noir. Le tapis africain apportera quant à lui, des tonalités qui manquent au visuel de la pièce.

Astuces de rangements et gadgets

Qui dit moderne dit aussi gadgets. Hormis la table bar et le meuble cache-télé, on peut encore jouer sur des objets surprenants ou juste beaux.

  • Les rangements sont ou cachés ou exposés. Quand ils sont cachés ils sont quasi invisibles, dissimulés derrière des portes  » Système push « . En évidence, les rangements de couleur flashy sont accrochés au mur ou garnissent toute une paroi en intégrant des luminaires dans les casiers. On y range des livres et des bibelots.
  • Les gadgets se multiplient et parfois cachent leur première utilité. L’intérêt du gadget d’attiser la curiosité et de créer l’envie de le posséder.
  • Le chapeau-claque ouvre-bouteille est posé sur le bord du bar ou la table du salon.
  • L’écran qui projette un feu de cheminée l’hiver et se transforme en aquarium virtuel l’été est très apprécié pour son côté reposant et chaleureux. Allongé sur le canapé, un livre à la main avec cet écran dans le champ de vision, la relaxation est assurée.
  • Le tableau lumineux est aussi une valeur sure. Non seulement il apporte un style nouveau au niveau de la déco mais, il sert de lumière d’ambiance : London, New-York, San-Francisco, des cascades, la mer…
  • Les luminaires tête ou ampoules sont de grands classiques mais restent indémodables.
  • La lampe à lave, vintage, revient aussi dans les salons.
  • Le fauteuil massant est un gadget très utile quand on souffre du dos et amusant pour les enfants, ça chatouille. Toujours à tendre les bras aux invités qui s’y installent volontiers.