Tendance

Comment nettoyer le tapis ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à passer des heures à nettoyer les tapis comme un professionnel pour obtenir des résultats impeccables. Garder votre tapis propre est beaucoup plus facile que de nettoyer un tapis que vous avez lâché un peu trop longtemps. Dans cet esprit, voici quelques conseils simples et faciles que vous pouvez utiliser pour garder vos tapis propres.

Saupoudrer de levure chimique

La levure chimique est une excellente solution nettoyante naturelle tout usagée pour les taches et la plupart des saletés. Saupoudrez le produit sur la tache puis versez de l’eau tiède sur la zone. Laissez le mélange quelques heures, puis essuyez doucement avec un chiffon. Si la tache est tenace, répétez la procédure. Vous pouvez ajouter une petite goutte de vinaigre dans l’eau pour faciliter le processus. Comme le vinaigre a un effet blanchissant, cela ne fonctionnera que pour les tapis légers. Entretenir son tapis c’est aussi une étape pour avoir une maison propre.

Nettoyer à la vapeur deux fois par an

Alors que les remèdes maison font un excellent travail lorsque vous avez un accident avec un grand verre de vin rouge en battant des taches, un nettoyeur à vapeur sera un investissement judicieux. Il vous permet de nettoyer tous vos tapis aussi souvent que vous le souhaitez, et tue également les germes ou les choses sales qui s’y glissent. Nous suggérons une fois tous les six mois, mais si vous possédez des animaux domestiques ou une famille nombreuse, cela peut valoir la peine d’être nettoyé à la vapeur plus souvent.

Aérer votre tapis périodiquement

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’eau et du savon pour laver votre tapis. Vous pouvez aérer votre tapis au moins une fois par mois. Cela nécessite que vous le sortiez dans une zone ouverte, que vous utilisiez une brosse lisse pour vous débarrasser de tout déchet et que vous le laissiez un peu de soleil. La lumière du soleil empêche beaucoup de bactéries et donne à votre tapis une sensation de fraîcheur.

Utilisez le bicarbonate de soude d’une seconde manière

Votre bicarbonate de soude n’a pas à rester en réserve jusqu’à ce que vous ayez une tache à traiter. C’est également un excellent moyen de rafraîchir votre tapis sans utiliser de produits chimiques agressifs. Vous pouvez mélanger votre bicarbonate de soude avec vos huiles essentielles parfumées préférées et les saupoudrer sur vos tapis. Laissez le mélange reposer sur le tapis de votre chambre pendant environ 15 minutes. Une fois que vous avez laissé reposer les huiles essentielles et le bicarbonate de soude, vous pouvez passer l’aspirateur dans la pièce comme vous le feriez normalement. Vos tapis auront l’air plus lumineux et votre pièce sentira bon et frais.