5 idées originales pour débuter en DIY

Le DIY ou Do It Yourself est une activité ludique qui nous invite à fabriquer des objets par nous-mêmes. À l’heure actuelle, le DIY s’utilise pour différentes raisons : la construction d’objets de décorations, de vêtements originaux, d’ustensiles à l’aspect pittoresque, etc. Cet art reste très tendance et de plus en plus de personnes le pratiquent. En effet, le DIY permet de transformer un objet initial en un tout autre appareil avec d’autres fonctions. Si vous voulez agrémenter votre demeure d’une collection d’objets plaisants, fabriqués par vous-même, découvrez ces 5 idées de décorations originales qui réveilleront votre esprit créatif !

Une atmosphère féérique avec une lanterne en boîte de conserve

La lanterne fabriquée à partir d’une boîte de conserve est très adaptée pour les personnes voulant s’initier au DIY. Avec très peu de matériaux et une grande facilité, nous pouvons obtenir une enjolivure unique, qui nous emmènera au pays des merveilles. La lanterne fera sensation lors d’un dîner à la chandelle ou comme veilleuse.

De quoi avez vous besoin ?

Pour fabriquer cette singulière lanterne, il vous faudra vous procurer :

  • d’une boîte de conserve
  • de la peinture
  • d’une perceuse
  • d’une bougie

Comment je m’y prend

Tout d’abord, nous devons trouer la boîte de conserve avec une perceuse. L’intensité de la lumière dépendra du nombre de trous que nous perçons. Aussitôt que ces ouvertures sont fixées, il nous faut peindre la boîte avec la couleur que nous préférons. Ces étapes terminées, il ne nous reste plus qu’à allumer une bougie et à la recouvrir de la boîte de conserve déjà modifiée. Ainsi, nous obtenions une lanterne flamboyante, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur.

Des vases en ampoules

À partir des ampoules qui ne nous servent plus, nous pouvons très bien réaliser des vases à suspendre en décoration, sur le hall d’entrée par exemple. Ces vases offrent un air élégant et romanesque quand elles s’accompagnent de fleurs aux nuances variées. La construction des vases à partir d’ampoules peut être une activité très tentante, à faire en famille ou entre amis.

Matériel nécessaire

Pour la confection de ces vases transparentes, nous aurons besoin :

  • d’ampoules usées, mais intactes
  • des stickers, de quelques paillettes, etc.
  • d’une ficelle

Étapes à suivre

Pour commencer, nous devons enlever le filament à l’intérieur de l’ampoule. Il est recommandé d’employer des gants et de faire attention à ce que le verre ne se brise pas. Ensuite, nous allons décorer l’ampoule selon nos désirs, avec des autocollants, des paillettes, etc. Cacher la partie métallique avec un ornement peut se figurer efficace. Pour que l’ampoule puisse se suspendre, il faut y joindre une petite ficelle. Enfin, mettre de l’eau et des fleurs appropriées dans l’ampoule et nous pouvons l’accrocher sur un mur. Avec cette vase super simple, nous accroissons nos talents dans l’univers du DIY.

Un jardin d’intérieur avec des fleurs en papier

Question DIY, nous pouvons exploiter le papier à fond. En effet, grâce à cette matière fine, on peut se créer des décorations innovantes. Les Japonais l’ont bien compris en inventant l’art de l’origami. Avec du papier, nous avons également la possibilité d’inventer de magnifiques fleurs qui sublimeront notre intérieur : des tulipes, des roses, et même la surprenante pivoine.

matériel :

Pour confectionner une fleur en papier sous forme de pivoine, il nous faut :

  • des papiers souples avec les motifs de notre choix
  • du fil
  • une règle gradué
  • une paire de ciseaux
  • un tapis de coupe

Méthodes de création pas à pas

Nous allons prendre 5 sortes de papiers et les découper en carré, de même dimension. Après avoir disposé les carrés en dessus de l’autre, nous devons les plier comme en éventail. Un fil sera maillé au milieu de l’ensemble des papiers. Les bords de l’éventail vont par la suite être découpés en forme arrondie. Ces étapes faites, nous allons étaler les plis. En faisant beaucoup attention, nous devrons séparer petit à petit les feuilles et donner forme à la fleur. Nous pouvons placer cette fleur sur les murs ou sur une commode, ou nous créer un véritable jardin d’intérieur en papier.

De l’exotisme raffiné avec les bougies en coquillage

Quand les beaux jours arrivent, plusieurs d’entre nous partent à la plage. Une fois là-bas, ne revenez pas les mains vides, amenez des coquillages que nous allons transformer en bougie. Pratiques et faciles à réaliser, les coquillages en bougie nous rappelleront la chaleur du soleil à la plage.

Vous allez avoir besoin de :

  • des coquillages
  • de la cire pour bougie
  • une mèche de bougie en coton
  • une base en aluminium pour la mèche

Méthodes de création et étapes à suivre

Nous allons mettre la cire pour bougie dans un récipient et les faire couler en bain-marie. Le temps que la cire se fonde, nous pouvons attacher la mèche de bougie sur sa base en aluminium. Quand la cire sera bien liquéfiée, nous allons placer la mèche sur le coquillage et y verser doucement la cire. Nous attendons ensuite que tout cela se refroidisse pour obtenir nos bougies, magnifiques pour des fêtes sur le thème été.

Une horloge faite maison en palette de bois

Maintenant que nous nous sommes habitués au DIY, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en construisant un matériel en palette de bois ? Effectivement, ce matériel représente une grande source pour les artistes du DIY. Nous pouvons l’employer pour créer des meubles, des décorations, des objets pratiques, etc. Pour commencer notre aventure avec la palette de bois, fabriquons tout d’abord une horloge.

Des palettes et quelques outils nécessaires

  • des palettes de bois
  • le mécanisme d’une horloge (aiguilles et boîtier)
  • un marteau et des clous
  • une perceuse
  • une scie sauteuse
  • de la colle à bois
  • une peinture

Et la création

En premier lieu, nous devrons démanteler une palette de bois et y approprier toutes les planches. Il faudra ensuite scier les palettes selon la forme de l’horloge que nous voulons obtenir en fonction de sa base : carré, cercle, etc. Aussitôt que les palettes peuvent s’associer à son socle, nous allons les coller et les renforcer par des clous. À l’aide d’une perceuse, nous devrons mettre un trou au centre pour y mettre le mécanisme de l’horloge. En dernier lieu, mettre les chiffres adaptés à l’horloge en débutant par les 4 principaux.

En définitive, le DIY représente une nouvelle discipline qui fera évoluer notre créativité. Cet art peut s’effectuer à partir de matériaux négligeables comme le papier, ou d’autres plus importants tels que les palettes en bois. À faire tout seul, en famille, entre amis ou en couple, le DIY constitue un loisir idéal lorsque nous nous ennuyons, ou quand nous voulons tester une nouvelle pratique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *