Déco tendance : quand le vintage s’invite dans nos intérieurs

En matière de déco, le vintage est plus jamais la tendance du moment. Que vous soyez ou non nostalgique des années 50, 60 jusqu’aux années 80, le style vintage du XXe siècle revient en force. Une tendance qui prend de l’ampleur depuis ces dernières années, une tendance clin d’œil à l'enfance, un retour aux sources en somme. Entre pièces chinées, créations d’anonymes, rééditions de pièces phares et icônes du design, les inspirations ne manquent pas pour que vous trouviez une sélection de pièces à shopper afin de les mixer avec d’autres, plus contemporaines.

Les pièces et les accessoires à dénicher pour un style vintage

La règle de base est de ne pas opter pour un total look, mais juste de trouver le juste équilibre entre l’esprit vintage et votre intérieur contemporain. Mieux vaut que vous ponctuez l’espace intérieur du logement par de jolies pièces vintage tout en conservant les éléments plus actuels. Parfois, pour que le mariage entre l’ancien et le nouveau soit parfait, sans fausse note, le fait de tapisser une partie d’un mur avec un papier peint vintage suffit. Les formes géométriques ou florales créent alors cette ambiance vintage. 

Bien sûr, pour réchauffer à merveille les nuances du papier peint, des meubles aux pieds compas au design scandinave, à la décoration industrielle en passant par la mode du plastic des années 70, mieux vaut tout miser sur les matériaux phares. Bois, métal – acier, cuivre, inox notamment – ardoise, formica et stratifié sont parfaits pour les tables, les commodes, les chaises aussi. Et, pour apporter ce côté chaleureux, douillet et cosy, le skaï, le velours et la moumoute sont incontournables. D'ailleurs, cette saison, les fourrures sont des it-mode pour adopter la tendance Hygge. Et, pour dynamiser le tout, rien de tel que des couleurs vives – comme le jaune vif, le bleu canard, le vert amande, le vert bronze ou l’orange par exemple – pour une ambiance plutôt pop et électrisante.

Côté accessoire, le miroir soleil, l’ananas, le tabouret tam tam, le seau à glace pomme, le téléphone à cadran ou encore la suspension opaline sont autant d’objets atypiques, mais qui demeurent des incontournables pour ce style de déco. Et, il est essentiel que vous succombiez à l’appel de fauteuil en rotin. Outre le fait qu’il soit vintage, cet emblème du kitsch fait son come-back et apporte une touche de chaleur et une note de nature agréable aux intérieurs.

Du mobilier aux accessoires, la touche vintage permet toutes les libertés et laisse libre cours à votre imagination et à votre créativité. Un style qui habille votre logis d’un charme mélancolique, original tout en étant confortable. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *